Natan Charruau
La piscine du cégep de Jonquière est enfin de retour pour les nageurs depuis le mois d’octobre.
En effet, Charles Olivier Huapaya Proulx, responsable des sauveteurs, des services piscine et des clubs de natation a affirmé la réouverture de la piscine. Il a expliqué que la piscine avait déjà été fermée dû à la COVID-19 et que « pendant cette période, ça nous a permis de découvrir des fuites au niveau du bas du bassin et un petit peu partout en périphérie. » Il y a eu une maintenance, qui aura duré un an pour permettre une réouverture pour une période de 3 mois. Pendant la maintenance, on a découvert une plus grosse fissure et donc à la fin de la session, il y a un an, la piscine a dû refermer pour une période de 6 mois afin d’avoir des réparations majeures.
La réaction face à la nouvelle de la réouverture a été très positive. « [Les nageurs] étaient très contents », selon Charles Olivier Huapaya Proulx. Le cégep aura vraiment aidé à garder les nageurs actifs, en leur permettant en premier lieu, de s’entrainer dans la salle de conditionnement sportif directement au cégep.
La ville de Saguenay aura aussi aidé, et aura permis aux nageurs de s’entrainer au Foyer des loisirs et de la culture ou encore à la piscine de Kénogami. Les nageurs n’auront donc pas vraiment été impactés. Il y aura quand même eu une période d’adaptation. « On a été obligé d’arrêter pendant une période, ça prend toujours un peu de temps pour tout mettre en place », dit M. Huapaya Proulx
Selon lui, la piscine ne devrait refermer encore une fois « Ça [a] vraiment été passé au peigne fin et [elle a] eu des rénovations majeures pour s’assurer que ça ne se reproduise pas. » L’âge avait selon lui joué un rôle. « C’était 100 % dû à l’âge de la piscine. » En effet, avec l’âge, le béton s’effrite. Les normes de sécurité ou d’usure de la construction de l’époque n’étaient aussi sûrement pas les mêmes qu’aujourd’hui.