Mara Pommiès
Le service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) nous dévoile la nouvelle acquisition d’une grande maison dans la ville de Louiseville. Celle-ci pourrait accueillir 30 à 40 personnes.
C’est en février dernier que le SANA de la MRC de Maskinongé a fait ce grand pas. La mission du SANA est de favoriser l’attraction et l’intégration des nouveaux arrivants, qu’ils soient immigrants ou qu’ils viennent d’une autre province du Canada. Ils y développeront leurs projets et s’en serviront comme espace de travail accueillant. Leur but est que cet endroit appartienne autant à eux qu’à la population. Elle pourrait aussi servir à accueillir des dizaines de personnes pour leurs divers événements tels que la fête de Noël ou encore des soirées en petits comités.
Le SANA leur assure de bonnes conditions d’accueil et d’établissement pour les nouveaux arrivants dans la région. « Il y a un grand pourcentage des nouveaux arrivants qui ont de la facilité à s’intégrer dans leur nouveau milieu », nous explique Jonner Mina-Sanchez, directeur général du SANA de la MRC de Maskinongé.
Monsieur Mina-Sanchez nous raconte aussi toute l’histoire qu’il y a derrière cette maison. « Vingt ans en arrière, la maison était une clinique médicale […], ensuite la maison a été vendue à de nouveaux propriétaires qui avaient ouvert une maison pour personnes avec déficiences intellectuelles durant 18 ans. Quand ils ont pris la décision de vendre […] les anciens propriétaires ont pris la décision de vendre au SANA malgré qu’il y avait d’autres candidats. Ils ont pris cette décision pour continuer la belle mission sociale. »
Le SANA travaille d’arrache-pied en collaboration avec d’autres organisations telles que le ministère de l’Intégration, la MRC de Maskinongé, les Centres d’actions bénévoles, la ville de Louiseville et bien plus. « On est bien entouré pour tous ceux qui ont besoin d’aide. Surtout pour les personnes qui viennent de s’installer sur le territoire », nous rapporte Jonner Mina-Sanchez.