Dylan Larouche
Face aux nombreuses demandes de la ville de Métabetchouan-Lac-à-laCroix, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a créé un plan d’action à court et moyen terme. La ville demandait des changements majeurs à l’intersection de la route 169 et de la rue Villeneuve depuis l’accident qui a couté la vie à la petite Larissa Pérusse, morte le 29 juin dernier.
Seulement 15 jours après, plusieurs actions ont été posés.
Un marquage a été mis au sol pour indiquer aux automobilistes qu’ils entrent sur le territoire d’un village. Des caméras ont été posées pour évaluer le comportement des gens à cette intersection. La limite de vitesse a été modifiée et est passée de 80km/h à 70km/h. <<On est satisfait des changements, c’est ce que l’on souhaitait>>, dit le maire de Métabetchouan, André Fortin. Toutefois celui-ci aurait souhaité que la limite soit abaissée à 50km/h. De plus, des panneaux de sensibilisation ont été installés. <<Cet été a bien été, mais plus on s’éloigne de l’accident, plus on remarque que les gens roulent vite>>, s’inquiète le maire.
Pour les actions à plus long terme, le MTQ compte installer une lumière ou un carrefour giratoire à l’intersection. <<Si un carrefour giratoire est installé, ça risque de prendre plus de temps qu’une lumière>>, ajoute le maire. Le MTQ, finalement, a réagi après 20 demandes de la ville de Métabetchouan. Le père de la petite Larissa est soulagé de voir que tous ses efforts dans les derniers mois n’ont pas servi à rien. Il est également heureux de voir que ses demandes ont réellement été prises en compte par le ministère des Transports.
Le maire André Fortin et les conseillers municipaux vont continuer à s’impliquer dans les démarches du MTQ, et ce jusqu’à ce que l’intersection soit redevenue sécuritaire. Le comité spécial créé par le MTQ va rester en place jusqu’à la fin de l’année 2022. Ce qui ravit MM. Fortin et Alexandre Pérusse.