Louis Mc Donald Blanchet
Jacky Fortin enseignant à l’École Supérieur en Art et Technologie des Médias de Jonquière présente le nouveau programme d’Animation 3D et Synthèse d’image qui débutera à l’automne 2024.
Sous forme de technique, le Cégep de Jonquière sera le septième établissement public à offrir le programme au Québec. La formation est axée principalement sur la création d’éléments 3D et d’effets visuels pour le cinéma et les jeux vidéo. Un maximum de 40 étudiants seront admis en 2024. Selon M. Fortin, le Cégep envisage que le programme attirera plus de jeunes de la région que de l’extérieur. De plus, le nombre d’admissions pourrait être augmenté si la demande est présente.
« On peut travailler en jeux vidéo et en animation pour les effets visuels », souligne Jacky Fortin, enseignant et coordonnateur des programmes cinéma et télévision et Animation 3D et Synthèse d’image. «On peut créer des personnages, modeler des personnages, l’éclairage de ces personnages, créer des atmosphères: feu, eau, air, environnement, boucane, etc.», précise Jacky Fortin.
Le Cégep de Jonquière a ajouté ce programme à la suite d’une révision de la technique en postproduction et production télévisuelle. Depuis 2022, le programme se nomme cinéma et télévision. D’après M. Fortin, l’aspect 3D manquait pour compléter l’offre de service offert en ATM.
Des rénovations auront lieu à l’été 2024 pour améliorer les locaux de cinéma. Ainsi que pour créer des laboratoires informatiques pour le programme d’Animation 3D et Synthèse d’Image.
Le Cégep de Jonquière est le seul au Québec à offrir l’ensemble des cours en communication, cinéma et dans la sphère du 3D. Il est également l’unique établissement public à offrir une Technique de communication dans les médias et une technique en Cinéma Télévision.