Salomé Porcheron
L’évènement octobre rose se perfectionne en France, depuis 1994.
Le mois de sensibilisation et de mobilisation du grand public contre le cancer du sein fait toujours ses preuves. Dans le monde entier, des rencontres et des conférences ont lieu afin d’informer, d’aider à la recherche et de sensibiliser.
De nombreuses associations ont été créées pour cette cause. Comme celle d’Isabelle Deschamps, une femme de 43 ans, originaire de Dax dans les Landes, qui a créé son association Les « PrinSEINSes » en 2020, pour aider le plus grand nombre de femmes et de leur montrer la lumière après leur combat.
Jeune, elle a été touchée par ce cancer alors qu’il n’y avait pas d’antécédents dans sa famille. Elle aurait justement aimé être prévenue des signes avant-coureurs et de ce qui l’attendait. « Si j’avais su qu’il fallait me palper les seins une fois par mois… peut-être que j’aurais trouvé ma grosseur avant et que j’aurais eu des traitements moins forts […] Je me suis dit qu’il fallait que j’en fasse quelque chose et j’ai créé cette association. »
Isabelle veut à travers son association, donner une autre image du cancer pour favoriser la prévention. « Aujourd’hui, je trouve que les actions de communications contre le cancer du sein elles font peur, on voit des femmes chauves, avec des cicatrices. » Elle veut renvoyer l’image d’une femme courageuse, qui a réussi à surmonter la maladie. C’est pour elle une force et non un sujet tabou.
Elle organise des actions en accompagnant des femmes pendant leurs traitements et leurs rémissions, « surtout dans l’après-cancer […] où on dit aux femmes de reprendre leurs vies là où elles les ont laissées, mais ce n’est pas possible. »
Depuis le 2 octobre 2021, elle organise une marche pour cette cause, qui lui permet de récolter des dons pour son association. Chaque année, le nombre de participants augmente «la première, on attendait 350 personnes et on a eu 1500 personnes […] la 2e, on attendait dans les 1500 et on en a eu 2700, c’est énorme. »