Hugo Blanchette
Fabrice Poirier est le créateur de la page humoristique et culte Skedoo Sled. Avec plus de 70 000 abonnés sur les réseaux sociaux, sa page continue sa progression dans l’univers mémétique québécois.
Originaire de la Gaspésie, Fabrice Poirier a toujours utilisé un joual très expressif et propre à sa région. Vivant maintenant à Québec depuis 2017, ses proches ne se sont jamais gênés de rire de ses expressions. « Skedoo Sled, ça a parti d’une niaiserie. Quand j’étais avec des amis, je disais des expressions de régions un peu en cabochon et ça les faisait rire. J’ai donc eu l’idée de me partir une page pour faire des petits memes de Rednecks. Je faisais ça pour faire rire le monde et de fil en aiguille ça a commencé à grossir. » C’est donc à partir de ce moment en décembre 2019 qu’il a eu l’idée de créer sa propre page web SkedooSled.
En septembre 2020, malgré la forte demande, Fabrice Poirier a été hésitant à sortir de la marchandise au nom de sa page. Il a finalement trouvé l’idée de joindre l’utile à l’agréable en contactant Jonathan Roberge afin de lui proposer de remettre la totalité des profits à la fondation de l’hôpital Ste Justine. À ce moment, Jonathan Roberge avait fait un appel à ses abonnés afin qu’ils puissent donner à cette fondation suite à l’annonce de son fils qui était atteint d’un cancer. « Je me suis lancé dans le vide un peu. Je ne savais pas comment vendre du linge. J’ai tout appris à 0. J’ai fait un site internet et c’était compliqué avec Poste Canada. On a fait un don de 6700$ avec Robin des bas qui eux ont fait mes bas et donnaient 5$ par paire de bas vendue. »
La notoriété et l’influence de sa page qui, au départ, n’était que pour faire rire lui, auront permis de s’orienter dans le domaine publicitaire. Fabrice Poirier a été recruté chez Cossette en janvier 2022 comme concepteur-rédacteur. Il a notamment participé aux publicités d’élections Québec en septembre dernier et travaille présentement sur une nouvelle campagne publicitaire pour HydroSolutions.