Ève Laberge
Le député fédéral conservateur de Chicoutimi-Le Fjord, Richard Martel, affirme que « nous, nous souhaitons l’abolition totale de la taxe carbone au Canada ».
Dans les dernières années, le prix du mazout a drastiquement augmenté et plusieurs mesures ont été mise en place pour aider la population à diminuer la consommation dans les provinces de l’Atlantique telles que: la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador et au Nouveau Brunswick. Le mazout est produit à partir du pétrole et sa combustion émet d’importantes quantités de CO2 qui contribue aux changements climatiques.
Dans l’analyse d’impact réglementaire sur le Règlement sur les appareils de chauffage au mazout du ministère de l’Environnement, on affirme que: « Au Québec, environ 205 000 ménages possèdent un appareil de chauffage au mazout : 100 000 d’entre eux fonctionnent entièrement au mazout ». Le parti conservateur se demande pourquoi les Maritimes auraient le droit à une redevance et le reste du Canada n’y aurait pas droit? C’est en grande partie la raison du pourquoi le parti conservateur se trouve être pour enrayer la taxe carbone partout à travers le Canada.
Sur le site du gouvernement du Canada, on affirme que « le Canada a proposé dans le cadre d’un environnement sain et une économie saine d’augmenter le prix sur la pollution par le carbone annuellement à un taux de 15 dollars par tonne de 2023 à 2030 ». En effet, le prix du carbone a évolué partout au Canada mais seulement les Maritimes obtiennent une redevance dans le but que les citoyens commencent à se chauffer davantage grâce à des thermopompes électriques plutôt qu’au mazout dénonce Richard Martel.