Félix Vaillancourt
Joueur international des Gaillards de Jonquière, Gauthier Huloux est agréablement surpris par l’accueil fait par ses entraineurs et ses coéquipiers qui sont venus l’accueillir à l’aéroport avec les autres joueurs de la France.
Il a confié les raisons de son changement de pays. Il a également révélé lors de l’entrevue être très heureux de son expérience ici au Québec, lui qui habite normalement à Amiens, une ville à une heure au nord de Paris et qui est désormais résident de Jonquière. Il dit qu’il se sent chanceux d’avoir vécu cette expérience (déménager au Québec) car ça lui a fait améliorer son niveau de jeu en plus de lui faire rencontrer de nouvelles personnes. Il se dit reconnaissant d’avoir été aussi bien accueilli et intégré par les Québécois
« J’ai décidé de venir ici pour découvrir différentes cultures, aventures et aussi pour voir où le niveau d’ici pourrait m’amener pour l’avenir », précise le jeune homme de 20 ans.
Il a également confié avoir eu de la difficulté à s’adapter lors de son arrivée en raison des différences de règles entre le football en France et au Québec.
« Quand je suis arrivé j’ai eu un petit mois avant de bien connaitre les nouvelles règles et les nouveaux joueurs parce qu’on joue à douze alors qu’en France on joue à onze j’ai aussi eu besoin de m’adapter au nouveau personnel, aux tactiques et au langage aussi qui est différent que dans mon pays. »
Il dit que ses coéquipiers ont grandement aidé son intégration en répondant à ses questions et en l’aidant à apprendre ce qui lui a valu beaucoup plus de temps de jeu.