Maxime Sauvageau
Raphaël Précourt, gardien de but des Saguenéens de Chicoutimi dans la Ligue de hockey junior majeur de Québec ( LHJMQ ), s’adapte bien au niveau de jeu de sa nouvelle ligue et pourra peut-être entendre son nom au prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey ( LNH ).
L’an passé, avec le Blizzard du Séminaire Saint-François, le portier de 17 ans a connu une année sensationnelle. Le SSF a remporté les grands honneurs au championnat canadien et Précourt a été récompensé avec le trophée Patrick Roy. Cette récompense est attribuée au joueur défensif des série éliminatoires.
En juin dernier, les Saguenéens ont sauté sur l’occasion en le repêchant en 6ème ronde. Après un été d’entrainement très chargé, il a réussi à se tailler une place avec l’organisation. Aujourd’hui, il demeure à Chicoutimi, à quelques minutes du Centre Georges-Vézina et se considère très chanceux d’être tombé dans une famille de pension chaleureuse.
« J’ai une très belle famille d’accueil, probablement une des meilleurs de l’équipe », a dit Raphaël. Sa mère de pension prépare de bons repas et possède aussi une épicerie donc il n’a pas beaucoup de difficulté à se procurer de la nourriture.
Le jour des matchs, le numéro 30 des Sags est assez superstitieux. En plus de mettre toujours son patin et sa jambière droite en premier, il essaye de garder toujours les mêmes combines. « J’ai remplacé les miennes cette année avec les Sags, mais si j’avais pu, j’aurais gardé les mêmes combines sans aucun doute. » Il avait les mêmes depuis le Pee Wee et ne changera jamais une recette gagnante.
Travail et discipline sont les mots qui lui ont permis de progresser durant sa jeune carrière et continuent de le mener vers les meilleures équipes, tout en restant humble et talentueux. L’équipe qui mettra la main sur Précourt pour le repêchage de 2024 dans la grande ligue pourra se dire « mission accomplie ».