Les Worlds, une compétition à ne pas manquer!

Courtoisie

Camille Gendron

Du 26 au 29 avril 2024 auront lieu les Worlds de cheerleading à Orlando en Floride. Des équipes de partout à travers la planète représenteront leur pays afin de remporter le trophée.

Plusieurs équipes du Canada seront présentes, dont l’équipe Illusion du club de cheerleading RND Elite Allstars. Première au Canada dans sa catégorie et quatrième au monde l’an dernier, elle est plus que prête à garder sa place.

Depuis le mois de juillet, l’entraîneuse de l’équipe d’illusion, Laurie Carpentier, pratique et prépare les athlètes afin qu’ils donnent leur meilleure performance possible. Selon elle, la préparation mentale est la chose la plus essentielle pour une compétition mondiale comme les Worlds. « Rendu au championnat mondial, la différence entre une bonne équipe et une moins bonne équipe, c’est l’aspect mental », a mentionné Laurie Carpentier.

Lors d’une compétition internationale de cette envergure, les défis sont importants. Le stress et le niveau de concentration en sont de bons exemples. Le site de Disney offre une journée complétement réservée uniquement aux athlètes du championnat, ce qui les excite beaucoup et donc, les déconcentre. Ce manque de focus peut affecter la performance et nuire à l’équipe.

Cependant, il faut savoir que ce ne sont pas toutes les équipes de cheerleading qui peuvent participer aux Worlds. Seulement les niveaux cinq, six et sept peuvent y accéder s’ils ont reçu une invitation de la part du championnat dans une compétition précédente, on appelle ça un « bid ».

Même si les équipes n’en ressortent pas gagnantes, elles ont quand même des points positifs à en retirer. Selon Laurie Carpentier, juste participer à un tel évènement international est un accomplissement en soi, alors il faut en être fière. Ces équipes ont eu la chance de représenter leur pays et être parmi les meilleurs sélectionnées de leur catégorie. De plus, à travers cette compétition, elles peuvent regarder et apprendre de leurs adversaires. Bref, même étant perdantes, elles en ressortent gagnantes.