Une nouvelle pièce de La Rubrique présentée en mars

Courtoisie

Sandrine Roy

La pièce Surréaliste sera présentée au public pour la première fois au Théâtre la Rubrique, à la salle Pierrette-Gaudreault. Cette nouvelle production de la compagnie de diffusion propose un thème où le surréalisme est questionné sur son absence autrefois et sa présence aujourd’hui dans un contexte pourtant axé sur l’économie, raconte Benoît Lagrandeur, le directeur artistique de la pièce.

En collaboration avec le dramaturge québécois Martin Bellemare, le Théâtre la Rubrique présentera cette pièce originale et celle-ci sera adressée aux 16 ans et plus. Juan Arango, Cori Griffith, Bruno Paradis et Anna Sanchez sont ceux qui interpréterons l’œuvre.

M. Lagrandeur ajoute que l’équipe travaille sur l’œuvre depuis le printemps dernier et qu’il s’agit de la troisième pièce écrite par M. Bellemare diffusée au Théâtre la Rubrique. Le centième anniversaire de la publication du Manifeste du surréalisme sera en 2024, d’où l’inspiration de l’auteur. Les costumes et les décors seront plutôt minimalistes, incitant le public à se concentrer sur la quête du personnage principal.

Il précise que l’intrigue de l’histoire est formée par un personnage cherchant à se faire une place dans l’art de la scène. L’inspiration majeure du protagoniste est Robert Desnos, un surréaliste important à l’époque de l’industrialisation. Dans cette période, le rêve et le merveilleux n’avait pas leur place dans la société et aujourd’hui, le surréalisme se retrouve dans les publicités.

Les représentations seront au mois de mars, mais l’équipe cherche à diffuser cette pièce ailleurs qu’au Saguenay. Il s’agit d’une pièce différente, les résultats ne sont donc pas certains.

« Cette pièce sort vraiment des sentiers battus, donc c’est sûr que c’est un peu stressant », indique M. Lagrandeur.

Il est possible d’aller voir la pièce de 70 minutes pour un prix de 28$. Les heures de la démonstration varient entre 15h et 19h30 et elle sera présentée du 13 au 24 mars 2023. Nombreux sont les projets qui anime le Théâtre la Rubrique et cette année, celui-ci présentera pas moins de 14 spectacles, dont Surréaliste.