Florence-Anne Moussette
Chez Mathilde, le restaurant gastronomique de type bistro de Jean-Sébastien Sicard, a connu beaucoup de succès après la COVID-19. Il dit représenter depuis toujours les couleurs de la région de Tadoussac et opte depuis la fin de cette pandémie pour un menu à l’aveugle, adapté aux Québécois.
Le restaurant termine sa 16e saison et c’est toujours un succès fou auprès de la majorité des touristes venant dans la région. On peut même parler de cet endroit comme un incontournable. Le propriétaire, très engagé dans la communauté de Tadoussac, passe le plus clair de son hiver à chercher de nouveaux produits en travaillant sur de nouveaux projets.
« Je jouais le tout pour le tout, soit ça passait et le plus beau des mondes s’ouvrait à moi, soit c’était la descente vers la fin de Chez Mathilde. »
C’est ce qu’a décrété Jean-Sébastien quand il a été question de son changement radical de chemin pour les menus. Un autre type de clientèle a commencé à envahir les cotes de Tadoussac avec la pandémie. Les clients internationaux du restaurant ne pouvaient plus se déplacer et donc, un changement de direction était nécessaire, c’est pourquoi le restaurant ouvrait plus tôt que d’habitude, soit 17h plutôt que 18h afin de pouvoir optimiser l’heure de souper des Québécois moyens. L’horaire a également changé et les diners sont disparus du menu afin de se concentrer sur le souper avec les dégustations à l’aveugle qui sont la source de son succès depuis la COVID-19.
Ce restaurant est encore à ce jour le seul à offrir ce genre de service et est tout à fait unique en son genre. Un restaurant seulement ouvert de juin a novembre, ça fait parler. Jean-Sébastien, un amoureux de la région, pousse toujours plus pour aller chercher le meilleur et le plus local possible.