Samuel Fournier
Ce n’est pas tout le monde qui a la chance de vivre de sa passion, mais c’est le cas de Yannick Dumais, ancien étudiant en communication en ATM. Son parcours au sein du circuit Gilles-Courteau lui a permis de rencontrer plusieurs personnalités du monde du sport et de vivre plusieurs moments qu’il n’oubliera jamais.
L’homme de Saint-Fabien dans le Bas-Saint-Laurent en est à sa 17e année en tant que membre de la grande famille de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Ses études en radio et sa passion pour le hockey lui ont permis d’obtenir cette chance.
Son aventure a débuté avec l’Océanic de Rimouski où il a réussi à se dénicher un emploi avec l’organisation dès leur arrivée dans la LHJMQ en 1997. Par la suite, il a touché à presque tous les domaines, en passant par les statistiques, les communications, assistant au directeur général et directeur général.
M. Dumais a participé à quatre tournois de la Coupe Memorial, dont trois avec l’Océanic de Rimouski et une avec les Huskies de Rouyn-Noranda. Après cette dernière, il a pris la décision de revenir dans son coin de pays et de travailler en tant qu’analyste à la radio de l’Océanic au côté de son bon ami Michel Germain.
« Je me considère privilégié. Combien de personne voudrait travailler dans le monde du hockey au Québec, c’est notre sport national », mentionne-t-il.
Plusieurs joueurs et entraineurs ont marqué le parcours de Yannick Dumais. Concernant les joueurs, il s’est occupé du côté médiatique pour Vincent Lecavalier à sa première année et il faisait partie de l’organisation lors de la conquête de la Coupe Memorial avec Brad Richards en 2000. Cependant, s’occuper de l’agenda hebdomadaire du jeune prodige Sidney Crosby lors des saisons 2003-2004 et 2004-2005 était l’un des plus beaux moments de sa carrière.
« Ça été deux ans extraordinaires », confie-t-il.
Aujourd’hui, l’homme de 50 ans fait encore partie de l’organisation en tant que conseiller spécial au directeur-gérant et analyse encore les matchs domiciles de l’équipe de toute une région.