Nathan Pratte
Félix Lavoie, animateur culturel du Patro de Jonquière, avait misère à trouver une passion dans sa vie étudiante, c’est alors qu’il découvre l’improvisation. Il raconte son histoire avec le culturel et ses plans actuels.
« J’avais de la misère à trouver la chaussure à mon pied », avoue Félix en parlant de ses années au secondaire. Il essaie beaucoup de sports mais rien ne marchait, c’est alors qu’il découvre une passion pour la création d’univers et de personnages. Il se voue alors à l’improvisation dans la Ligue d’Improvisation Étudiante Nouvelle Édition (LIÉNÉ) au Patro de Jonquière puis il monte les échelons tranquillement, entrant même dans la Ligue d’Improvisation Étudiante de Jonquière (LIEJ) en cinquième secondaire, une ligue principalement réservée aux cégépiens.
Depuis, il est devenu animateur culturel, coach, arbitre, et joueur d’improvisation. Il adore son travail, l’irrégularité des journées le stimule et il a un horaire flexible qui lui permet une liberté qu’il n’aurait pas dans un emploi traditionnel. « Ça l’amène la vivacité d’esprit, la créativité et ça amène beaucoup d’entregent », explique-t-il en abordant les positifs de son travail quotidien. En tant que personne qui baigne dans le culturel, il voulait garder les deux pieds dans l’action en tout temps. Il a donc éliminé les emplois de bureau de ses choix de vie.
Pour ses plans futurs, il aborde l’Évènement Culturel, un tournoi d’improvisation rassemblant des équipes junior et sénior du Québec, qui se déroule en avril chaque année. Félix en étant l’organisateur principal, il commence déjà à travailler là-dessus. Il parle aussi de nouveaux partenariats et du développement des liens avec les différentes ligues de la région pour organiser plus de matchs spéciaux. Il travaille principalement à la création d’une plus grande communauté culturelle saguenéenne.