Des Jeux qui se portent bien

Courtoisie

Alexis Dion

Jusqu’à maintenant, l’organisation de l’édition 2024 des Jeux du Québec se porte très bien.  Autant la campagne de financement que celle de recrutement de bénévoles vont bon train pour l’événement qui se tiendra en mars prochain dans la ville de Sherbrooke. 

 Le directeur général du comité organisateur, Jocelyn Proulx, a dévoilé que l’organisation de la 58e finale des Jeux avait besoin d’environ 4000 employés et 2500 bénévoles. Pour aider à financer le tout, Emploi Québec a versé 750 000$ au comité organisateur. 

 Pour le bon déroulement de l’évènement, un budget de 8 millions est projeté. Pour atteindre l’objectif, M. Proulx et ses collègues bénificient d’aides financières de la Ville et du ministère de l’Éducation. De plus, Sport Québec offre 500 000 dollars pour la commandite nationale. Ils peuvent aussi compter sur l’implication de certaines institutions pour avoir environ un total de 500 000 dollars en biens et services.  

 Malgré toutes ces aides financières, l’organisation est à la recherche de nombreux commanditaires, « nous avons besoin d’un peu plus de 1,2 million de dollar en commandites » a avoué l’ancien animateur de radio. Selon lui, trouver des bien et service est beaucoup plus simple que de trouver une compagnie prête à donner un montant d’argent. 

 Pour accueillir la compétition d’environ 3000 athlètes, la Ville devait aller en appel d’offres. Elle était ensuite étudiées par Sport Québec. Le processus dure environ deux ans avant le début des démarches officielles. Pour pouvoir accueillir tout le monde, 5 millions de dollars a été versé par Sport Québec afin d’améliorer les infrastructures.  

 Du côté des bénévoles, le comité recherche environ 2500 personnes pour aider lors de l’évènement. M. Proulx ne s’est pas exprimé pour le nombre de bénévoles trouvés pour l’instant, mais à informer que la campagne de recrutement va très bien.