Rose Perron
Le directeur général et artistique du Festif, Clément Turgeon, organise des concerts de musique dans les écoles primaires et secondaires partout au Québec. Cette année souligne la 7e édition du Festif! à l’école.
En 2017 à Baie-Saint Paul, M. Turgeon a contacté des artistes québécois pour qu’ils viennent performer pour les élèves du Centre Éducatif Saint-Aubin. L’expérience ayant été concluante, ils ont décidé de se lancer au travers du Québec entier avec des chanteurs tels que Karim Ouellet, Alaclair ensemble et Émile Bilodeau. Le but principal de cette expérience auprès des jeunes est de les exposer à la musique québécoise. « On se disait que la meilleure façon, c’est d’aller dans les écoles », affirme M. Turgeon.
Aujourd’hui, plus de 300 écoles s’inscrivent chaque année. Le Festif! à l’école en sélectionne 80 afin d’y amener les interprètes. En plus de recevoir un artiste québécois dans l’établissement scolaire, les élèves qui étudient dans le programme musical de leur école ont la chance d’avoir une conférence avec le chanteur. Cela permet aux jeunes qui souhaitent se démarquer en chansons à avoir de l’information sur la vie d’artiste.
« Parfois pendant une journée, de mettre de côté les préoccupations scolaires et juste de manquer un cours, de voir un show, ça laisse un impact aux jeunes », raconte M. Turgeon. Les élèves apprécient grandement l’expérience qu’ils vivent dans le confort de leur auditorium.
L’avis est positif du côté des artistes également. M. Turgeon raconte qu’ils sont toujours enthousiastes de venir rencontrer leur public de demain. Il faut se rappeler qu’il s’agit d’artistes entièrement québécois, alors, rencontrer des élèves, cela leur crée une certaine visibilité. Ce mois-ci, Émile Bilodeau sera de passage en Outaouais afin d’y performer dans les écoles du coin.
Ce projet, prenant de plus en plus d’ampleur, marque beaucoup de jeunes Québécois. Cependant, le directeur général et artistique du Festif! souhaite pousser cette expérience partout au Canada. Le projet est encore en processus d’organisation, mais il serait possible de voir nos artistes locaux préférés dans l’Ouest canadien au courant de l’année 2024.