Activité parascolaire inédite à l’école des Grandes-Marées

Courtoisie

Capucine Larouche

L’École secondaire des Grandes-Marées à La Baie offre la seule activité parascolaire en percussions de fanfare (drumline) dans la région depuis 2018. Cette année, une quinzaine d’élèves sont inscrits. Dominique Côté, unique enseignant de musique dans l’établissement, est à l’origine de l’idée.

Le drumline est un ensemble de tambours joués avec des baguettes. On pratique cette activité en groupe pour créer des rythmes dynamiques. On les aperçoit entre autres sur les terrains de football américain.

Côté a d’abord initié le projet à l’École secondaire Charles-Gravel à Chicoutimi en 2012. Ce sont le soutien et l’intérêt des élèves qui ont permis sa réalisation. Six ans plus tard, il changeait d’établissement et apportait l’ensemble de tambours à La Baie.

« J’ai fait ça de 7 ans à 21 ans, donc je connais très bien la formation », explique le professeur de musique, heureux de transmettre ses connaissances aux jeunes.

Les élèves inscrits ont l’occasion de pratiquer une fois par semaine le midi durant une heure. Ils participent aux spectacles organisés par l’école ainsi qu’à divers évènements. Notamment, le groupe a joué au match d’ouverture d’un club de hockey mineur à La Baie l’an passé. Plusieurs autres organismes et associations demandent aussi leurs services.

« Ce n’est pas toujours évident de se déplacer vu la complexité et le nombre d’instruments à transporter, mais on a quand même de la demande pour aller jouer dans quelques évènements », ajoute M. Côté.

Au total, l’équipement de drumline a coûté 28 000 $. C’est l’Université de Montréal qui a vendu l’ensemble usagé à l’École secondaire Charles-Gravel en 2012. Il incluait les tambours, les étuis pour le transport, les supports pour les porter et les supports de sol.