Charlotte Occhipinti
Amélie Boivin, une jeune joueuse de basket de 18 ans, a fait son entrée dans le monde du sport dès l’âge de cinq ans, lors d’un tournoi récréatif de son école primaire. Elle joue maintenant pour l’équipe D2 des Cougars du Cégep de Chicoutimi depuis un an et considère le basket comme l’amour de sa vie.
Depuis sa cinquième année du primaire, Amélie concilie sa vie sportive avec ses études dans le programme sport-études. Il est certain que ce mode de vie assez intensif pourrait en porter à bout plus d’un après plusieurs années de pratique. Pour sa part, Amélie reste toujours autant passionnée et motivée.
Ce qui l’aide particulièrement pour sa conciliation sport-études est surtout la discipline que le programme et le sport lui donnent. Le Cégep de Chicoutimi est très sévère au niveau des résultats scolaire de ses athlètes. Ceux-ci sont contraints à passer tous leurs cours pour garder leur place dans leur équipe, ce qui aide particulièrement les sportifs comme Amélie à rester motivés. L’ailière des Cougars soutient donc avoir plus de temps au cégep qu’au secondaire pour vaquer à ses autres occupations. Le programme plus aéré du cégep lui permet donc de travailler, faire ses devoirs ainsi que voir ses amis plus souvent.
S’étant blessée au bas du corps l’an dernier, Amélie a dû rater sa première saison avec les Cougars, ce qui a beaucoup joué sur son mental et sa motivation. « Je n’ai jamais été aussi longtemps sans jouer au basket et c’était ce qui était le plus difficile pour moi », confie-t-elle.
Amélie n’aspire pas à poursuivre sa carrière au niveau universitaire. Cette blessure lui a fait réaliser que son corps est fatigué. C’est pourquoi elle accrochera son maillot à la fin de sa carrière collégiale.