Edona Parada
L’été dernier, Eva-Elodie Girard a réalisé une immersion linguistique durant 5 semaines dans l’ouest du Canada. Elle a pu enrichir son anglais.
Grâce à une présentation du programme Explore en anglais en secondaire 5, Eva s’est intéressée à ce voyage à destination de Calgary pour renforcer son anglais. Ce programme consistait notamment à apprendre l’anglais grâce à des cours dans une université tout en découvrant les magnifiques paysages de la région.
Elle était notamment hébergée chez une famille anglaise et elle devait s’adapter à la culture et aux habitudes de cette même famille « Vue qu’elle n’avait pas la même culture que moi, elle ne me faisait pas la même nourriture que j’avais chez moi au Québec, donc il fallait que je m’adapte ! », dit Eva-Elodie.
Elle a également réalisé beaucoup d’activités. Elle a visité la ville de Jasper et ses grandes montagnes avec des lacs turquoises, puis la ville de Banff avec le lac Louise. « Je suis allée voir le lac Louise. C’était un de mes rêves d’y aller, donc j’étais vraiment contente ! », dit-elle. Puis elle a également assisté au plus grand festival de Western du Canada, le Calgary Stampede.
Grâce à ce voyage, elle a rencontré de nouvelles personnes et s’est fait de nouveaux amis. « Ce que j’ai le plus aimé, c’est de me faire de nouvelles connaissance en tant qu’amis. » Elle a également découvert une nouvelle culture. « C’est vraiment différent du Québec. […] Il y avait vraiment beaucoup plus d’immigrés là-bas, puis l’Alberta est vraiment ouverte sur l’immigration. » De plus cette immersion lui a permis de se responsabiliser. « J’étais quand même laissée à moi-même parce que je suis partie toute seule. […] Oui j’habitais avec quelqu’un, mais elle ne faisait pas tout pour moi ».
Ce voyage a vraiment été une de ses plus belles expériences. « Si c’était à refaire, je le referais ! », termine Eva-Elodie.