Annabelle Diotte
Selon le porte-parole du Service de police de Saguenay, Luc Tardif, les accidents sont courants chez les jeunes conducteurs de 17 à 20 ans et durant la COVID, il y a eu une baisse marquée chez cette clientèle.
Lors de la pandémie, il y avait beaucoup moins de complications qui se passaient sur les routes. En 2021, le gouvernement du Québec a mis en place un couvre-feu pour empêcher les gens de voyager pour prévenir de propager la maladie de la COVID-19 dans la province.
Comme les gens allaient moins sur les routes, cela causait moins de problèmes routiers, affirme-t-il. Dans la région du Saguenay, il y a beaucoup d’adolescents qui habitent dans ce secteur pour leurs études et veulent retourner chez eux durant le temps des fêtes.
En entrevue, le porte-parole parle aussi des accidents de voiture qui se passent en région. « L’une des causes principales des accidents de voiture chez les jeunes est le manque d’expérience », explique M. Tardif. En outre, l’intermédiaire mentionne qu’il y a plusieurs causes aux catastrophes au volant chez les adolescents telles que le manque de sommeil, le cellulaire au volant et les distractions, mais la raison la plus commune est le manque d’expérience de conduite.
En effet, les jeunes adolescents se trouvent sur des grands chemins tel que la Réserve Faunique des Laurentides qui est dangereux l’hiver et il y a eu beaucoup d’accidents sur cette route. Ceux qui ont moins d’expérience comme ceux-ci, sont plus à risque d’avoir des accidents sur ce chemin.
Selon les statistiques du Gouvernement du Canada, il y a un écart d’environ 0,3 à 0,2 pour 1000 personnes d’accident sur les routes entre 2010 et 2020 au Québec.