Étienne Meunier
Une équipe de la NBA à Montréal : c’est possible ! William Archambault l’ancien coéquipier de Stephen Curry avec les Wildcats de Davidson et analyste de basketball à RDS affirme qu’il n’est pas illusoire de parler d’une équipe professionnelle dans la métropole dans les prochaines années.
Le basketball québécois a une popularité grandissante et l’accroissement des partisans est évident. William Archambault affirme que « Montréal, en théorie, devrait être un endroit à considérer pour une franchise de la NBA ». Les infrastructures, la jeune population et les aspects économiques sont favorables à une expansion, pour reprendre l’analyste. Cela dit, un transfert d’équipe vers Montréal serait improbable. Adam Silver, le commissaire, refuserait d’envoyer un « petit marché à un autre petit marché », mentionne William.
Pour faire grandir le marché, il faut accroitre la réputation du sport. Des joueurs québécois comme Bennedict Mathurin, Chris Boucher et Lugentz Dort accentuent l’éclosion de ce sport dans la Belle Province et ce, avec davantage de visibilité, nous fait part William. Cette génération talentueuse est, selon Will, la cuvée issue du Carter effect, ce qui veut dire qu’ils ont été marqués par Vince Carter le fameux joueur des Raptors de Toronto. Il a popularisé ce sport, au Canada, dans les années 1990 et est pour plusieurs devenu une idole. Ces jeunes joueurs ont eu droit à un modèle en grandissant et « le fait qu’eux autres vont redonner à leur communauté, vont être accessible pour les jeunes, ça va doubler l’intérêt, tripler et même exponentiellement augmenter l’intérêt pour le basket », explique William Archambault.
Les autres sports dans la province ont beaucoup d’attention, spécialement le hockey, mais, selon William, plus d’intérêt devrait être dirigé vers le basketball qui est beaucoup plus accessible pour tous.