Xavier Roy
L’ancien entraîneur adjoint du Phoenix de Sherbrooke dans la LHJMQ, Jean-Christophe Poulin, nous parle de son changement d’emploi survenu en août dernier.
Après avoir entraîné les jeunes joueurs du Phoenix pendant 3 saisons de 2018 à 2022, l’homme de 34 ans a décidé de quitter son poste en mai dernier. Il est maintenant professeur d’éducation physique et d’anglais à l’école Le Triolet à Sherbrooke. Il travaille aussi pour l’organisme Excellence Sportive Sherbrooke, qui soutient les jeunes athlètes d’excellence. Son rôle est d’aider les entraîneurs à bien soutenir les jeunes athlètes de haut niveau.
Le rythme de vie est donc la principale raison de son départ, car il voulait profiter plus souvent avec sa famille, dont son nouveau-né d’à peine un an. Avec ses nouveaux emplois, il peut avoir un meilleur équilibre de vie et plus de temps libre.
Ses nouveaux emplois lui amènent un grand changement de routine qui lui est bénéfique. Le rythme de travail dans la LHJMQ est « un rythme effréné quand on est avec le Phoenix. […] C’est 6 à 7 jours par semaine au travail, beaucoup de déplacement et de soir, les week-ends sont occupés, même s’ il n’y a pas de match tous les jours ça va quand même être vendredi, samedi, dimanche », affirme Jean-Christophe par rapport à son rôle d’entraîneur adjoint.
Jean-Christophe a fait son BAC en éducation physique de 2008 à 2012 ce qui l’a amené à devenir entraîneur de l’équipe de hockey féminin collégiale du Cégep Champlain à Lennoxville. Il a ensuite entraîné l’équipe du Midget Espoir au Triolet. Ces expériences l’ont mené à devenir l’entraîneur adjoint du Phoenix de Sherbrooke.
Jean-Christophe serait ouvert à revenir dans la LHJMQ, mais préfère pour les quelques années à venir prendre une pause du coaching et se concentrer sur sa famille.