Ariane Bourbeau
Malgré son succès, la comédie musicale est très peu présente dans les collèges. Ève Depatie, la metteuse en scène de la comédie musicale du cégep de Jonquière, explique que les exigences et la charge de travail peuvent expliquer cette situation.
Pour une deuxième année, Ève Depatie met en scène la comédie musicale du cégep. Cette année, elle et son équipe ont choisi la pièce Willy Wonka. Si ce poste l’emballe, elle réalise aussi pourquoi les collèges ont de la difficulté à monter un tel projet.
« Les trois personnes de l’équipe noyau et moi, on ne peut pas avoir d’emplois en tenant ce rôle à cause du temps que ça demande », raconte-t-elle. C’est un projet qui implique beaucoup de personnes, il faut donc être bien organisé afin d’assembler ce casse-tête.
Une autre difficulté est le budget, il faut un certain montant pour réaliser un spectacle de la sorte. Les costumes, les décors, le maquillage, les professeurs, les droits d’auteur, en plus des nombreuses dépenses pour la location du matériel. C’est un budget d’environ 15 000 dollars qui est accordé à l’équipe. Toutefois, cette somme est insuffisante considérant les besoins.
« Il est difficile de trouver des personnes capables de jouer, chanter et danser en même temps », raconte-t-elle. Un autre obstacle en soi est la composition de la distribution. Il y a généralement plusieurs rôles à combler qui demandent les trois aptitudes. En plus des rôles, il faut trouver des personnes capables de former les acteurs. C’est approximativement 90 étudiants qui seront impliqués dans la comédie de Jonquière cette année.
Un autre enjeu est l’accès à la pièce et ses droits d’auteur. Plusieurs pièces ne sont pas accessibles ou sont trop dispendieuses. Il faut parfois se rabattre sur son deuxième, voire son troisième choix afin d’obtenir les droits d’une pièce. « En comédie musicale, il faut toujours être prêt à changer de direction, on fait avec ce que l’on a, » raconte-t-elle. La pièce aura lieu le 16 et 17 février à la salle François-Brassard au Cégep de Jonquière.