Créer des modèles d’inspiration pour les filles

Courtoisie

Morgane Busson

Technoscience et DUO forment une alliance de plus en plus solide au Québec avec « Les filles et les sciences, un DUO électrisant ! ». Désirée Boucher explique que leur but est de se faire connaître le plus possible.

Désirée Boucher est coordonnatrice chez Technoscience région métropolitaine. L’évènement est organisé par DUO depuis 1998, Technoscience s’est associé en 2022 pour les soutenir financièrement et les aider à l’organisation.

« Les domaines de la science et de la technologie sont principalement masculins, ça peut donc être difficile de se projeter dans un métier quand on n’a personne qui nous ressemble. Quand on n’a personne pour nous montrer qu’est-ce qui peut être, c’est difficile de rêver à cet avenir », explique Mme Boucher. Le but des évènements « Les filles et les sciences, un DUO électrisant ! » est de participer à diversifier ces domaines et créer des modèles pour les prochaines générations de jeunes filles, et les faire se sentir représentées.

Plusieurs activités sont proposées aux visiteurs s’intéressant à la technologie et à la science.  À Montréal, l’évènement est ouvert au public, peu importe l’âge ou le sexe, tandis que pour celui de Québec, Sherbrooke et Rimouski, la journée est consacrée aux étudiantes de 2ème, 3ème et 4ème année du secondaire. Démonstrations, spectacles, forums d’entreprises, plusieurs activités sont prévues à l’automne afin de démontrer les différentes carrières possibles en science ou en génie mécanique, des domaines où les femmes sont sous-représentées, et les encourager à se diriger vers ces domaines.

Selon Statistique Canada, en 2023, moins de 25% des postes en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques étaient occupés par des femmes tandis que ce nombre atteint 43% dans l’Union Européenne. La coordonnatrice souhaiterait plus de discussions sur ce sujet de la part du gouvernement car « les statistiques sont très parlantes ».