De nouvelles infrastructures sportives à l’UQAC

Courtoisie

Ann-Gabriel Gilbert

Au cours des dernières années, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a vécu des changements permettant aux athlètes de la région d’avoir accès à de meilleures infrastructures sportives. 

 « Le sport ce n’est pas une dépense, c’est un investissement », affirme la responsable de la programmation et de l’administration du Pavillon sportif de l’UQAC, Marie-Claude Duchesne. En raison de la pandémie, l’UQAC a eu le temps d’améliorer ses infrastructures sportives pour mieux accommoder les élèves-athlètes et améliorer l’organisation de son système sportif pour mieux implanter ses équipes. Cela permet d’avoir un meilleur bassin de recrutement d’athlètes et d’avoir une attraction lors des recrutements sportifs, poursuit Mme Duchesne.  

Depuis, les athlètes ont un support sportif et scolaire constant de la part du personnel de l’UQAC. Ce soutien est important pour le développement des athlètes, continue la responsable.  Ils ont un meilleur accompagnement de la part de leurs institutions scolaires et de leurs entraineurs sportifs qui leur permet d’avoir du plaisir dans leurs pratiques sportives tout en ayant la chance de poursuivre un parcours scolaire épanouissant. La priorité de l’UQAC est le succès scolaire de ses athlètes et que les sportifs soient en bonne santé. Les athlètes de l’UQAC ont aussi l’opportunité d’obtenir des bourses sportives, des bourses de développement dans leurs équipes et des bourses de réussite scolaire.  « Les élèves athlètes sont nos ambassadeurs, ils représentent l’université », affirme Mme Duchesne. 

Les étudiants peuvent proposer des idées de sport compétitif à ajouter aux sports de l’UQAC. C’est ce qui est arrivé avec l’équipe de hockey universitaire des INUKS. Cette équipe a fait son apparition en 2021-2022 durant une saison hors-concours et a connu un immense succès. L’idée de créer l’équipe est venue des étudiants universitaires qui se sont regroupés entre joueurs de hockey et ont proposé l’équipe.