Anthony Vallières
Un premier spectacle inspiré des œuvres de Charlie Chaplin sera présenté au Québec dès juin 2024. Intitulé Smile Chaplin, le spectacle fera l’objet d’une tournée mondiale organisée par MRUA International.
« Le fil conducteur de Smile Chaplin, ce sont les empreintes émotives laissées dans le cœur des spectateurs par le personnage de Charlot, l’icône de Charlie Chaplin, depuis plus de 100 ans », dit Richard Aubé, « coconcepteur » du spectacle. Chaque représentation propose près de 1h30 de performances musicales de cirque n’incluant aucune parole et s’adressant ainsi à un vaste public. Le spectacle mobilise de nombreux professionnels, dont 13 artistes, une dizaine de concepteurs et une chorégraphe.
Caroline Perron et Richard Aubé ont donné naissance au projet en 2018. Le duo québécois s’était alors rendu en Suisse pour présenter le concept à la famille Chaplin. Les enfants de l’acteur ont été séduits par l’idée et leur ont accordé une licence renouvelable de cinq ans, applicable pour 23 pays incluant le Canada, l’Inde, le Brésil et l’Italie. « C’est la plus grosse affaire dans laquelle j’ai travaillé de toute ma carrière », affirme Richard Aubé.
La tournée Smile Chaplin est orientée vers le développement durable. Des gestes concrets seront donc posés tout au long de la tournée pour agir sur les trois composantes du développement durable, soit l’aspect environnemental, social et économique. Cela permettra à MRUA International d’assurer la carboneutralité de toutes ses activités. Geraldine Chaplin, la fille de Charlie Chaplin, a d’ailleurs commenté cet élément du spectacle en disant : « C’est parfait, mon père aurait adoré l’idée ! On est rendu là ! »
L’entreprise culturelle MRUA International a été cofondée par Caroline Perron et Richard Aubé en 2019, après les premières démarches pour la tournée Smile Chaplin. « Nos concepts sont tous reliés à une forme de mouvement », dit Richard Aubé. C’est d’ailleurs de la formule physique du mouvement que l’entreprise tire son nom.