Zachary Sanche
Les enjeux économiques sont au cœur des préoccupations des Québécois, notamment à cause de l’inflation exceptionnelle qui alourdit les factures. Certaines solutions qui s’offrent aux consommateurs pourraient se trouver du côté de la facture d’électricité.
La filiale Hilo
Depuis sa création en 2019, cette jeune filiale d’Hydro-Québec, conçue notamment pour aider les Québécois à réduire leur consommation d’électricité, demeure méconnue du grand public. Son principal porte-parole, Cendrix Bouchard, divise les activités d’Hilo en deux concepts distincts. « Il y a l’économie, l’efficacité énergétique et il y a la consommation en période de pointe. » Ces objectifs sont rendus possibles grâce aux technologies conçues par Hilo et installées dans les maisons
M. Bouchard donne l’exemple des interrupteurs intelligents qui peuvent être programmés pour se fermer ou s’ouvrir en fonction de la lumière extérieure.
Ces produits intelligents permettent aux Québécois d’agir dans ce qu’on appelle des événements de pointe. Dans ces périodes où la demande en énergie est particulièrement forte, Hilo envoie à ses utilisateurs un « défi » qui les invite à réduire leur consommation d’électricité, notamment en baissant le chauffage.
« Le chauffage de l’espace [représente] environ 50 % de la consommation d’énergie en résidence », avance M. Bouchard.
Une récompense en argent sert d’incitatif aux clients pour réaliser ces défis. En moyenne, les utilisateurs d’Hilo ont reçu 140 $ de récompense.
La tarification dynamique
Cette option tarifaire suit le même concept d’événement de pointe qu’Hilo en encourageant les utilisateurs à réduire leurs consommations certains jours pendant l’hiver. L’argent obtenu par le client prend ici la forme d’une diminution de la facture d’électricité grâce à un crédit spécial accordé pour chaque kWh non consommé par rapport à votre consommation normale.