Zachary Blouin
Dominique Morin La Salle est un artiste émergent de 19 ans. Connu sous le nom de D’homme, il a sorti un album de rap avec son groupe Isotope en juillet dernier.
Cuisine moléculaire, le dernier album de son groupe, est un projet qu’il qualifie d’unique. Selon lui, ce style particulier est le produit du travail commun des quatre membres d’Isotope. « Si ce n’était pas du fait que nous étions les quatre, jamais, individuellement, on n’aurait eu le courage de faire quelque chose comme ça ».
Bien qu’il soit fortement attaché à son groupe, D’homme fait aussi de la musique en solo. La dualité artistique entre son groupe et sa carrière individuelle est très importante pour lui. « Ces deux identités sont très complémentaires pour moi. […] Je peux retrouver dans l’écriture de chansons [individuelles] ce que je ne retrouve pas dans le rap [avec Isotope] et vice-versa. » Dans les deux dernières années, il a sorti trois chansons indépendamment sur les plateformes de musique, la plus populaire étant 3h30. Ses trois singles ensemble cumulent plus de 100 000 écoutes sur Spotify.
Pour faire la promotion de son art, Dominique partage ses créations sur les réseaux sociaux. Pour sa musique solo, Tiktok a été bénéfique pour bâtir sa communauté. En effet, il compte présentement près de 22 000 abonnés sur le réseau social. Dans ses vidéos, D’homme met l’accent sur des créations dont il est entièrement fier. « Ma plus grande force c’est de savoir ce que j’aime vraiment. [Seulement] 10% de l’art que je fais sort sur internet. »
Toutes les chansons que le jeune artiste écrit sont en français. Pour lui, c’est très important puisqu’il veut faire preuve d’authenticité. En parlant de la langue française, « c’est comme ça que je parle et que je m’exprime, c’est là-dedans que je suis le plus à l’aise », dit-il.
Le 20 novembre prochain, D’homme et les trois autres membres d’Isotope se produiront sur scène pour une première fois. Ils feront la première partie de Peet au bar Le Minotaure à Gatineau.