Thalia Chevalier
La nouvelle génération d’acteurs rencontre des difficultés à s’insérer dans le monde du théâtre en France.
Au théâtre il existe énormément de métiers. L’insertion des jeunes est alors différente selon leur choix.
Les métiers du “devant de la scène” tels que comédien, dramaturge, metteur en scène… sont les plus difficiles à obtenir. Leur statut d’intermittent du spectacle leur impose de longues périodes de chômage et de représentation sur scène.
Emmy Bedel, étudiante en première année à la fac de théâtre de Lille, affirme qu’il « n’est clairement pas facile de vivre pleinement du métier de comédiens, car il faut réussir les castings, trouver des projets qui te corresponde et ça doit être compliqué de se démarquer.»
Les conditions de travail sont difficiles, les horaires sont aléatoires et les comédiens doivent se déplacer régulièrement afin de faire le plus de représentations. Par conséquent, les revenus sont variables alors « c’est très compliqué de vivre seulement de la création », comme le dit Emmy. De plus, dans ces métiers il y a peu de place, il faut toujours rechercher des contrats, courir après les castings et auditions…
Dans le théâtre il est également très important de créer son réseau, pour trouver du travail. Certaines écoles et facs organisent des rencontres avec des professionnels afin d’aider les étudiants à créer leur réseau et faciliter leur insertion. Emmy affirme que dans sa fac il y a « une matière qui se nomme les métiers du spectacle ou des personnes viennent expliquer leurs professions. Notre prof a pas mal de contacts, elle nous a déjà fait venir des personnes qui travaillent dans le milieu ».
Les autres métiers du théâtre comme l’administration, attaché de relation publique, professeur… sont plus accessibles aux jeunes, car il y a plus de places. Ils nécessitent moins de capacité et d’apprentissage.
Pour travailler dans le théâtre il faut être passionné et motivé, car c’est un milieu où les places sont chères.