Une jeune étudiante d’origine mexicaine organise des fêtes thématiques pour se replonger dans la culture de son pays et la faire connaître aux gens de Chicoutimi.
« Quand tu es loin de ton pays, c’est difficile de trouver les petits côtés de sa culture, donc je me suis dit : si je peux ramener une petite touche du Mexique, ce serait plaisant », raconte Valentina Rodriguez, étudiante en comptabilité et gestion au Cégep de Chicoutimi.
Cette soirée, qui a été créée en l’honneur de la fête nationale mexicaine, en a rassemblé plus d’un. « On s’est rendu compte qu’ici, dans la région, il y a vraiment beaucoup de Mexicains », déclare la jeune femme native de la ville de Cholula, qui est au Saguenay depuis moins d’un an. Il y a aussi, de nombreux Québécois qui ont participé et qui ont pu découvrir l’importance que les Mexicains accordent à cette fête.
« C’était la première fête de ce genre que j’organisais et ça a été tout un succès », lance Valentina. De fait, la salle du bar était remplie et la piste de danse enflammée.
La jeune étudiante organise ce party thématique à l’aide de deux de ses amies qui, elles aussi, sont de la même origine. L’idée leur parlait depuis longtemps et c’est lors d’une soirée dans un bar de Chicoutimi qu’elles ont eu l’idée de l’organiser.
C’est au Bar St-Anne qu’a eu lieu la première fiesta. « On prenait une bière et on a remarqué qu’il y avait beaucoup de place pour danser, donc on s’est dit qu’on allait la faire là. » De plus, le bar appartenant à son patron, la location de la salle fut facilitée.
La soirée qui a duré jusqu’aux premières heures du jour en a laissé plusieurs sur leur faim. Effectivement, les amis de Valentina et plusieurs autres participants relancent les organisatrices afin qu’elles reproduisent l’évènement. Pour le moment aucune date n’a encore été fixée, mais il y aura certainement une autre fiesta mexicaine prochainement.