Amélie Ollat
Musicien et compositeur, le jeune artiste Zachary Blouin met en lumière ses talents musicaux au sein du programme des Arts et Technologies des Médias du cégep de Jonquière.
Connu sous le nom d’artiste BadBlue, cet étudiant s’est découvert une passion pour la musique en début de pandémie en 2020. Il enchaîne depuis plusieurs créations dont la chanson Euphorie sortie en décembre 2021 accompagnée de la chanson Que du feu qui sont, jusqu’à aujourd’hui pour lui, son plus grand projet musical.
Il prévoit sortir un micro-album en début de l’année 2023 qui contiendra environ cinq chansons diversifiées. Il désire pour cet album créer quelque chose de plus détaillé en termes d’instruments en incorporant de la batterie et autres en s’inspirant du style musical du chanteur canadien Mac Demarco.
L’une de ses plus grandes difficultés étaient les techniques qu’il devait adopter durant ses apprentissages à la guitare, car “les cordes qui s’enfoncent dans les doigts, ça fait très mal au début, c’est tough. Aussi c’est des mouvements que tu n’es pas habitués de faire”, dit-il avec expérience. Malgré tout avec persévérance Zachary nous confirme “qu’une fois que tu les as cassés, tes doigts deviennent durs à un moment donné puis tu le sens plus, puis les mouvements se font plus facilement”.
Il s’inspire de plusieurs artistes québécois et américains dont le rappeur américain Mac Miller et le chanteur québécois Émile Bilodeau. Sa source d’inspiration du moment est l’album Musique directe d’Hubert Lenoir qui consiste à écrire directement le réel tel que tel avec nul autre que la vérité. Il se réfère tout de même majoritairement à sa vie quotidienne.
Ce qui est fascinant à travers ses débuts artistiques est qu’il a tout appris par lui-même. Il se proclame comme quelqu’un d’autodidacte en apprenant la guitare et le beatmaking à travers internet. Son cadre familial lui a également permis d’en apprendre plus en tant que fils de fans musicaux.