Henri Agin
L’Europe est frappée de plein fouet par la montée du mouvement d’extrême droite depuis maintenant plusieurs années. Des pays comme l’Italie, la Hongrie ainsi que la Pologne sont dirigés par des gouvernements de ce type
En politique, nous entendons constamment parler de partis de droite et de gauche. Mais qu’est que la différence entre ces deux-là ? « La droite qui va être plus un mouvement de conservateur, […], plus proche de la religion […]. La gauche, on sera plus progressiste, on veut que ça avance », explique Pierre Turcotte, enseignant en science politique au Cégep de Jonquière. En effet, cette dernière défend des valeurs tels que la solidarité sociale ainsi que le progrès social tandis que la droite soutient la défense des traditions et aussi la liberté individuelle.
Par la suite, il y a quelques explications à ce phénomène, ce dernier ne datant pas d’hier. « La cause, […] à partir des mouvements coloniaux […] toutes les ressources et toute la richesse, […] ce sont les compagnies canadiennes, américaines, etc. (qui possèdent tout). Ça, ça crée une frustration. […] Ils se disent que la vie serait peut-être mieux chez nous, donc il va avoir des mouvements de population », a mentionné M. Turcotte.
Ce mouvement de population alimente la haine sociale envers les immigrants, explique Luc Chartrand dans un article publié sur le site de Radio-Canada. Depuis la crise des migrants en 2015, plusieurs partis politiques européens montent en popularité en ayant un plan en tête : faire stopper l’immigration musulmane de masse.
« Je ne le sais pas », répond Pierre Turcotte quant au futur de ce mouvement. « La seule solution, c’est de donner de la qualité de vie partout sur la planète. Il faut sortir les gens de la pauvreté […] mais ça c’est difficile, lâcher un peu de pouvoir. » Bref, c’est un sujet que n’avons certainement pas fini d’entendre en Europe.