Nina Autier
La galerie d’art Misson a récemment ouvert ses portes sur la rue Racine à Chicoutimi. La mission du propriétaire Steeve Gagnon est de faire découvrir et vendre les œuvres d’artistes inconnus.
Son déclic s’est passé en 2014 quand sa famille et lui se sont arrêtés dans une galerie. C’est là que cette passion pour les oeuvres a débuté et ne s’est jamais arrêtée. L’idée d’avoir sa propre galerie d’art lui alors apparue à M. Gagnon afin d’accueillir une exposition qui réunit plusieurs artistes méconnus et d’offrir au grand public un espace qui fait voyager au cœur de la peinture.
Le contact pour la mise en place des œuvres a démarré avec une exposition de trois mois, grâce à des artistes qui lui ont été présentés par des membres de sa famille. Par la suite, de nombreux créateurs ont fait leur apparition grâce à son repérage. En mars 2023 se concrétise l’ouverture en tant que galerie d’art et non plus comme lieu d’exposition, ce qui change sa renommée.
Le défi consiste toujours à inciter les gens à se déplacer pour aller voir les peintures dans un lieu physique plutôt qu’en virtuel à leur domicile. «Ils ont du mal à sortir de chez eux pour voir des tableaux », confirme M. Gagnon. Mais grâce à l’aide de son épouse et d’une nouvelle employée. le travail est devenu plus simple, tout en alliant vie professionnelle et personnelle.
La satisfaction de cette nouvelle galerie en ville attire l’attention et de la force pour faire grandir l’art. « On veut que les gens s’ouvrent à l’art, s’éveillent à l’art comme on a eu la chance de le faire », mentionne Steeve Gagnon.
Les projets pour l’avenir sont de trouver des nouveaux artistes de Montréal pour présenter des œuvres à l’extérieur de la galerie et du pays même si cela reste encore secret pour l’instant.