Golf : Un entrepreneur de la région à la rescousse

istockphoto
Golf ball on the green

Olivier Boivin

Stéphane Maltais a officiellement lancé son entreprise GSM Golf Consultant qui viendra en aide aux clubs de golf partout au Québec en septembre dernier.   

Après 17 ans de gestion, où il a travaillé au passage en tant que directeur général pour le club Arvida au Saguenay, Maltais mentionne les nouveaux buts qu’il souhaite atteindre grâce à ce projet : « Mon projet c’est d’aider différents clubs de golf dans leur gestion […] la planification des opérations. C’est une entreprise que je veux rouler pendant l’hiver. […] aider les gestionnaires à planifier leur saison, planifier leur planification stratégique, leur gouvernance, la tarification. »   

Le but principal est donc de venir en aide aux gestionnaires de golf lors de la période la plus dure de l’année, soit l’hiver. C’est pendant ce moment, communément appelée la saison morte, que la direction d’un club doit se préparer pour construire ses effectifs. En termes de rentabilité, il faut aussi penser aux stratégies de publicité. De plus, il y a beaucoup de travail à réaliser au niveau de la gestion des ressources humaines.  

Comment bâtir un effectif de direction efficace? Il faut avoir de bons contacts pour choisir les bonnes personnes et l’entreprise de M. Maltais est là pour ça. « Pas tous les clubs de golf ont un DG de 10 ou 15 ans d’expérience. Il y a beaucoup de clubs qui se cherchent un DG, donc moi je peux aider à trouver un DG, engager quelqu’un, faire le contrat. »  

L’homme d’affaires d’ailleurs s’est montré très optimiste lorsque questionné sur le futur du golf au Québec. Il a de plus gardé la même approche lorsqu’interrogé sur la pénurie de main-d’œuvre qui court. « La demande est là, l’achalandage est là […]. On a déjà une belle relève. On a déjà au-dessus de quarante membres juniors, puis pratiquement plus de 90 membres de 19 à 40 ans. […] On est plus en mode recrutement, les défis sont différents », dit M. Maltais.