La Cité-des-jeunes: un modèle d’harmonie

Courtoisie

Lys Varin

Depuis les années 70, l’harmonie de la Cité-des-jeunes de Vaudreuil-Dorion a connu une évolution remarquable. Son parcours exceptionnel a contribué à faire de ce groupe un lieu d’apprentissage et de développement incontournable pour les jeunes musiciens.

Enseignant de musique à la Cité-des-jeunes, Marc-André Thibault développe le programme de l’harmonie depuis maintenant 30 ans. Son but était de partager sa passion pour la musique aux futures générations d’élèves. Lors de son évolution, il a rencontré plusieurs difficultés, comme : le financement, le soutien du milieu scolaire et les locaux de pratique. Il ajoute que « des fois on avait l’impression de déranger les gens par les activités qu’on faisait ».

Il mentionne que le travail n’est pas seulement fait par lui, mais aussi par les jeunes qui lui ont donné la chance d’enseigner son amour pour les notes. Les musiciens répètent de façon hebdomadaire en groupe, en plus de camps musicaux, de leur pratique personnelle et des cours privés. Ils font plusieurs levées de fonds pour participer à différents voyages et concours au Québec, mais aussi ailleurs dans le monde. Par exemple, ils ont fait à plusieurs reprises des tournées en France.

Selon M. Thibault, les jeunes sont plus motivés à venir à l’école, car la musique leur donne envie d’aller en cours, sachant qu’ils auront la chance de prendre leurs instruments plus tard. C’est pour cela que certains, à la suite de l’obtention de diplôme, vont poursuivre leurs études dans ce domaine. L’harmonie devient une grande famille pendant les années du secondaire pour les musiciens, mais aussi pour les enseignants qui aiment jouer ensemble et partager du temps de qualité grâce à la musique.

C’est une formation qui suit les personnes qui ont passé dans le programme toute leur vie, Marc-André Thibault le premier, qui les qualifie comme « des années de bonheur ».