Etienne Ratthé
Depuis le 21 novembre 2021, les cryptomonnaies et les jetons non fongibles (JNF) vivent une descente jamais vue. Est-ce un signe de disparition ? « Non », explique Jean Philipe Gagnon, un investisseur en cryptomonnaies. Selon lui, cette baisse est attribuable à une surabondance des cryptomonnaies tandis que ce serait un développement trop hâtif pour les JNF.
En effet, l’ensemble des cryptomonnaies a perdu 1,9 trillion de dollars américains. Toujours selon Jean Philippe Gagnon, elles sont généralement liées au marché boursier et si celui-ci perd de la valeur, les cryptomonnaies en perdent aussi. Par ailleurs, cette dégringolade a été causée par une bulle spéculative pendant la pandémie. Il est notable que même si elles perdent en valeur, l’intérêt pour les cryptomonnaies reste populaire.
Cependant quel est le futur attendu pour les cryptomonnaies ? « En ce moment, il y a plus de 21 000 sortes de crypto et 95 % sont vouées à disparaître », dit monsieur Gagnon. Il est intéressant de savoir que les cryptomonnaies sont encore au stade de développement. De plus, il ajoute que des pays comme le Salvador ont commencé à adopter le bitcoin comme monnaie officielle du pays. On croit donc qu’il serait intéressant pour les pays de se pencher sur les cryptomonnaies, car elles sont plus sécurisées que les billets de banque et cela permet de retracer des transactions plus facilement avec leur chiffrement que de chercher la provenance de l’argent papier.
Pour les JNF, c’est un peu plus complexe. Selon l’expert, les JNF existent depuis bien longtemps, car c’est seulement une ligne de chiffres spécifiques à laquelle est reliée une valeur en argent. Les JNF sont encore très peu développés et il se peut que, dans quelques années, on puisse voir un regain de leur popularité dans d’autres domaines comme l’immobilier.