Virginie Mailloux
Une exposition temporaire sur la beauté de la vie hivernale saguenéenne est présentée au musée du Fjord de La Baie du 14 septembre 2022 jusqu’au 15 janvier 2023.
On vit l’hiver des clubs de photographie J.A.K et ceux de La Baie offre une magnifique série de clichés à tous ceux qui la visitent. Selon Lily Gilot, responsable des communications et du marketing au musée, l’exposition comportant 78 photos intéresse particulièrement les visiteurs venus de l’extérieur de la région. À La Baie, on reçoit souvent des touristes qui sont fascinés par les grands froids québécois.
Mme Gilot vient du Saguenay et, pour elle, la fierté des gens du coin se fait bien souvent ressentir par cet amour de l’hiver. « Ce sont des touristes qui n’ont pas nécessairement vu des paysages nordiques comme ceux présentés dans les photos de l’exposition, donc pour eux c’est vraiment une découverte de A à Z », explique-t-elle.
Les coutumes des Saguenéens mises en avant dans les photographies exposées ont en commun de rallier ces derniers. C’est également une grande fierté pour le club de photographie J.A.K de Jonquière et le club de La Baie qui sont constitués de photographes amateurs passionnés. Le projet avait été amorcé il y a quelques années mais a été fortement ralenti durant la pandémie. C’est pour eux un grand bonheur que de voir la finalité de leurs efforts.
Les clichés sont visibles dès que l’on entre dans le bâtiment. L’exposition est installée au long du corridor principal et il est alors dur de la manquer. Au côté des autres installations temporaires et permanentes de l’établissement, On vit l’hiver rend la visite du Musée du Fjord incontournable pour tous ceux qui veulent découvrir tout en s’amusant. On y présente de nombreuses expositions pour toute la famille, dont plusieurs vivariums et aquariums. Il se trouve à une trentaine de minutes de Jonquière.