Colin Perron
Jean-Baptiste Lafontaine, un joueur de l’équipe de basketball division 2 des Gaillards, a déménagé cet été au Saguenay pour poursuivre son rêve de jouer un jour dans l’Association nationale de basketball (NBA). Il a vite su s’intégrer dans son nouvel environnement, avec ses nouveaux coéquipiers, sa nouvelle ville, mais surtout à sa nouvelle vie.
Le jeune joueur a commencé à pratiquer ce sport alors qu’il n’avait que sept ans. « Au début, je n’avais vraiment aucun intérêt pour ce sport, mais mes parents m’y ont inscrit pour me faire dépenser un surplus d’énergie étant donné que j’étais hyperactif », mentionne-t-il. Il a continué à pratiquer ce sport en grandissant et même à l’école. Le chemin qu’il a pris pour se rendre jusqu’au Cégep de Jonquière est assez particulier, puisque contrairement à plusieurs autres joueurs, Jean-Baptiste s’est fait repêcher par les Gaillards, donc il n’a pas eu à faire les essais pour se tailler une place dans l’équipe.
En grandissant, le numéro 5 des Gaillards idolâtrait Allen Iverson, un joueur professionnel de basketball qui a joué pour les 76ers de Philadelphie. Pour lui, le choix de son numéro était important. Comme tous les jeunes joueurs de différents sports, le fait de porter le même numéro que leur idole est un sentiment magique. Pour le jeune Jean-Baptiste, le numéro 3 aurait été son premier choix. Malheureusement, la ligue est faite en sorte que les joueurs n’ont pas accès aux numéros inférieurs à quatre. « En jouant au secondaire, j’avais le numéro 5 et puis quand ça a été à mon tour de choisir, il était encore disponible et puis c’est cool, car c’est aussi ma date de fête », raconte-t-il.
Au basketball, il y a plusieurs positions que les joueurs peuvent pratiquer et parmi celles-ci, il y a meneur de jeu, la position de Jean-Baptiste. Cette dernière consiste à mener l’attaque, le meneur est celui qui va transporter le ballon jusqu’en zone adverse et c’est celui qui a la meilleure vision de jeu. À noter qu’au basketball, il y a différentes façons de faire des points. Selon l’emplacement du joueur sur le terrain, lorsqu’il décoche un tir, il peut faire 2 ou 3 points. Il y a aussi parfois des situations où un joueur se verra effectuer un lancer franc, ce qui donne 1 point.