Zacharie Hinse
Les ligues scolaires de hockey sont rendues meilleures aujourd’hui pour le développement des jeunes selon la marqueuse Anne-Marie Dussault.
Le programme de l’école secondaire du Verbe Divin à Granby est un programme de hockey qui permet aux joueurs de pratiquer leur sport six heures par semaines, soit trois pratiques, pendant les cours en après-midi. Anne-Marie explique qu’un de ses garçons a fait les deux programmes. « Il a fait le hockey à l’école puis en dehors de l’école avec les Vics et quand il allait pratiquer avec les Vics, c’était toujours le soir après l’école. Dès qu’il revenait de sa pratique, il devait faire ses devoirs ce qui fait qu’il était fatigué le lendemain quand il revenait à l’école, donc ses résultats scolaires ont écopé. »
Comparativement aux ligues compétitives, vu que ce sont des équipes qui sont dirigées par l’école, les jeunes peuvent être suspendus scolairement et sportivement par l’école à cause d’une mauvaise attitude avec ses coéquipiers, à l’école ou pour des mauvaises notes. Donc les jeunes se donnent vraiment à fond dans leurs études pour ne pas perdre leur privilège.
Les Titans du Verbe Divin font partie de la LHPS qui est une ligue scolaire qui est géré par différentes écoles qui en font partie. La marqueuse explique que dans cette ligue, il y a quelques règlements spéciaux comme le fait que les joueurs doivent purger leur punition au complet ce qui « force le jeune à réfléchir sur son geste. » Les dégagements sont interdit en infériorité numérique ce qui « force aussi les jeunes à jouer intelligemment à la place de juste lancer la rondelle à l’autre bout de la patinoire », dit-elle.
En somme, la professeure de français du Séminaire pense que « la ligue est assez bien bâtie pour compétitionner contre n’importe quelle équipe de n’importe quelle ligue » et qu’elle permet un meilleur développement des jeunes aux hockey que dans des équipes hors scolaire.