La nageuse Raphaëlle Lavoie: un exemple à suivre

Courtoisie

Claudel Chouinard

Raphaelle Lavoie réussit à s’entrainer six fois par semaine en natation tout en étudiant en Sciences de la nature au Cégep de Jonquière. 

Celle-ci fait de la natation depuis son plus jeune âge, mais elle a commencé le compétitif à l’âge de 9 ans. Lors de son parcours, comme toute autre athlète, elle a eu des hauts et des bas. Elle a pensé abandonner à plusieurs reprises, mais comme elle dit : « Il faut se garder un objectif pour rester motivée ».  

Il y a déjà trois ans, Raphaelle a décidé d’aller en Sciences de la nature comme programme d’études. Un programme qui demande beaucoup de discipline et de temps. Elle essaie de faire au moins deux heures par jour d’études et de devoirs pour un total d’environ 15 heures par semaine. En plus, elle s’entraine environ dix fois par semaine. Six fois en piscine et quatre fois au gym. Par contre, lorsqu’elle est en compétition, c’est toujours plus compliqué et elle doit gérer son temps de la bonne manière. Les professeurs sont également très compréhensifs et ils l’aident lorsqu’elle manque de la matière ou des examens.  

Même avec toutes ses études, elle réussit à performer comme une championne dans son sport. En effet, celle-ci a gagné plusieurs prix dont celui de l’étudiante athlète de l’année 2023. Elle a également participé à plusieurs compétitions de haut niveau, dont la Coupe du monde de natation. Elle met beaucoup d’efforts dans son sport comme dans ses études et cela porte fruit. Elle est un excellent modèle pour tous les jeunes nageurs qui sont dans son club de natation, le CNJO. 

L’année prochaine, celle-ci pense se diriger vers l’Université d’Ottawa ou celle de Sherbrooke. Plus tard, Raphaelle aimerait travailler dans le domaine de la santé donc elle va appliquer en ergothérapie et en physiothérapie. Elle va assurément continuer la natation au niveau universitaire. En effet, elle adorerait participer au Championnat canadien universitaire.