Vicky Dallaire
Améliorer la santé mentale ou physique des personnes en difficulté en les mettant en contact avec un animal. Voilà ce que propose depuis 2020 Martine Bélanger, propriétaire de Zoothérapie Mamma Mia à Chicoutimi-Nord.
La zoothérapie a pour objectif de maintenir l’estime de soi de l’individu en intervenant par la stimulation sensorielle.
« Le temps que le client ait confiance en son psychologue peut prendre plusieurs séances. L’animal, lui, arrive sans barrière, sans crainte et sans jugement », confirme Mme Bélanger.
Dès la première séance de zoothérapie, l’animal sélectionné comme partenaire d’intervention (APIZ) développe des liens affectifs avec son client par son comportement naturel et spontané. La zoothérapeute, qui a établi un plan en fonction des besoins recherchés, guide l’animal vers le processus d’accomplissement.
« L’intervenante va plus être dans le rationnel et lui va plus être dans l’émotif. L’animal va créer l’ouverture de la porte d’entrée pour que le client nous permettre d’accéder à l’intervention », affirme Mme Bélanger.
Ces séances accessibles à tous peuvent être individuelles ou en groupe. Selon le type d’intervention, le client décide du lieu de la rencontre. Dans le cas d’un groupe, ces interventions nécessitent d’un plus grand nombre d’APIZ et plusieurs types d’animaux sont sélectionnés en fonction du public ciblé.
Les enfants ayant des problèmes de santé ou de comportement, une déficience intellectuelle ou un handicap sont principalement ciblés par ces thérapies. Ils bénéficient davantage de ces thérapies visant à améliorer l’estime de soi sur le long terme.
Un service maintenant accessible près de vous
Depuis février 2023, la psychologue et zoothérapeute Sylvie Beauchamps du Cégep de Jonquière, a intégré son chien Inuk, un samoyède blanc, à ses consultations avec l’accord de son client.
Les élèves nécessitant de l’aide psychologique ou qui vivent des périodes difficiles peuvent contacter le service d’aide psychosocial du Cégep de Jonquière au 418 547-2191, poste 6254.