Le Complexe culturel Félix-Leclerc : une saison riche en projets

courtoisie

Alex Fortin-Gauthier

Le Complexe Culturel Félix-Leclerc à la Tuque est confiant d’obtenir de bons résultats pour sa nouvelle saison 2023-2024. Directrice générale et artistique de cet endroit, Marie-Pierre Mailhot confirme que cette période s’annonce riche en projets.

En effet, le plan de match tant attendu de Mme Mailhot commence déjà à prendre forme avec plus de 200 membres à son actif seulement grâce à la prévente comparativement à 125 membres pour l’année 2022-2023. La recette miracle a été trouvée : elle consiste à promouvoir un spectacle populaire et inciter les gens à devenir membres pour obtenir une place assurée à cet événement.

D’autres moyens ont été développés comme obtenir trois consommations gratuites durant toute la saison ou même, depuis deux ans, proposer un membership coopératif, qui permet aux employeurs d’obtenir des cartes de membres de 100$ par tranche de 50 employés. Un moyen précurseur, qui fonctionne bien en région.

Malgré tout, les difficultés de croître en région sont présentes. « La culture est la culture, dans les centres urbains, les enfants sont rapidement en contact avec les arts alors qu’ici, à la Tuque c’est plutôt que tu poinçonnes pour entrer et poinçonnes pour sortir », précise la directrice générale et artistique du Complexe Culturel Félix-Leclerc. La Tuque est une ville industrialisée alors, les jeunes sont moins enclins à être attirés par les arts. La mission principale de cet établissement est donc de développer les arts et la culture sur l’ensemble du territoire, ce qui inclut bien évidemment les jeunes.

Croître en région oblige cette grande organisation à être multidisciplinaire et exercer plusieurs fonctions. Mme Mailhot affirme que « en région, on dit que les gens doivent être débrouillards et polyvalents, et bien c’est tout à fait vrai ».  Plaire à tout le monde est un défi constant, mais pour eux rien n’est impossible.