William Béchard
Savoir gérer, trouver des solutions au manque d’arbitres et avoir une bonne organisation. Voilà ce que ça prend pour posséder un centre de dek hockey à Farnham, selon Jean Rainville.
La famille Rainville est bien connue dans le monde du sport dans la région de Farnham et les environs. M. Rainville et son épouse possèdent le centre sportif depuis 2019. Cette année, le couple vient donc de conclure sa cinquième année en tant que propriétaire du Dek 104.
Depuis toujours, la famille a le cœur sur la main. En janvier 2019, les anciens propriétaires ont décidé de vendre le complexe situé à Farnham pour acheter un autre emplacement à Cowansville. Ces derniers incitaient les gens de la région à changer de complexe et aller à celui de Cowansville. « Je trouvais ça plate que les gens de Farnham, de l’Ange-Gardien et de Bedford qui jouaient à Farnham changent d’endroit », explique M. Rainville. Ceci est une des raisons principales pour continuer sur la lancée des anciens propriétaires.
Être propriétaire ne veut pas dire avoir la vie facile. M. Rainville explique quels sont les obstacles et les défis reliés au dek hockey. Selon ce dernier, l’un des plus grands défis était de ramener la clientèle. « Les anciens propriétaires savaient probablement qu’ils allaient quitter. Le service qu’ils donnaient n’était pas très bon et l’ambiance n’était pas bonne, les gens commençaient à se tanner, donc le premier défi était de ramener les gens à jouer à Farnham », explique Jean Rainville. La surface est de grandeur de 4 contre 4 et la majorité des gens préfèrent jouer sur une surface de 3 contre 3. Le second défi sera de garder la clientèle établie et d’en emmener une nouvelle.
Malgré une pénurie d’arbitres, M. Rainville affirme qu’il n’a pas de difficulté à trouver des officiels durant l’été, année après année. Il a l’impression que les arbitres aiment bien l’ambiance et éprouvent du plaisir. Selon lui, l’ambiance positive met moins de pression sur les officiels lors des joutes.