Gabrielle Gélinas
Du 23 au 27 avril, la musique jazz et blues résonnera au cœur du Saguenay. Le Festival de jazz et blues de Saguenay (FJBS) sera de retour pour une 27e édition.
Fidèle à ses habitudes, le festival accueillera des artistes de grands talents comme Lulu Hughes et Les gars du Nord.
« Une des missions de l’évènement est de faire rayonner les artistes de la région », a affirmé la responsable en communication et marketing Camille Bellefeuille. Le programme de musique du Collège d’Alma, l’harmonie du régiment militaire ainsi que plusieurs artistes indépendants locaux livreront des performances sur de grandes scènes. C’est une chance pour de nouveaux musiciens de partager la scène avec des groupes ayant une grande expertise.
L’an dernier, c’est plus de 20 000 festivaliers qui ont été au rendez-vous et pour 2024 on en attend autant. Le rayonnement du festival est dû au fait qu’il soit le seul évènement de ce genre situé au cœur du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
L’organisation offre des billets de spectacle à des prix abordables, certains vont jusqu’à un maximum de 50 $. Cependant, la majorité des spectacles sont à faibles coûts et les prestations à l’affiche dans le dôme sont entièrement gratuites.
Des spectacles hors saison mettant en vedette des artistes entamant leur tournée sont offerts du mois de février à novembre. Une liste des pièces interprétées durant les spectacles est également disponible via leur site Web.
Dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, beaucoup d’artistes gagnent à être connus. « Malgré la distance entre les Saguenéens et le grand Montréal, le style de nos musiciens locaux est à jour », précise Camille Bellefeuille.
La prochaine apparition du festival se fera le 4 février 2024 au Théâtre C de Chicoutimi avec La fanfare fanfaronne. C’est une sortie à faire avec les enfants ou encore pour découvrir le son des instruments de musique à travers une prestation théâtrale. Les billets sont disponibles sur le site du festival au coût de 25 $.