Antoine Martin
Gabriel D’aigle, nouveau portier des Tigres de Victoriaville, est considéré comme le plus grand espoir québécois depuis un certain Marc-André Fleury. L’athlète de 15 ans est déjà un gardien dominant dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Le jeune gardien, de six pieds quatre pouces et 205 livres, a été repêché 2e au total lors du dernier repêchage de la LHJMQ. Un exploit. Les Tigres de Victoriaville sont, quant à eux, très contents de ses prestations. Avec cinq parties jouées, il enregistre déjà 3 victoires et un blanchissage, et ce, dans une ligue où jouait, il y a deux ans, un certain Alexis Lafrenière.
Né le 21 novembre 2006, le jeune gardien de Sorel-Tracy est encore à l’école secondaire. Il a un parcours différent des autres élèves de son âge et, comme toute recrue, il a dû faire des sacrifices. « Parfois, je manque de temps pour aller à l’école avec le hockey et l’entrainement. Ça fait un mois et demi que je n’ai pas parlé à quelqu’un en dehors de ma famille ou des Tigres », explique celui qui doit terminer son secondaire, seul, en ligne.
Mais ses sacrifices portent fruit, tant sur la glace que dans le vestiaire et malgré son jeune âge, il réussit à suivre le rythme. « Ça va mieux que ce qu’on pensait. On a une bonne équipe unie. La plus grande différence avec le Midget, c’est la vitesse. Les jeux sont beaucoup plus rapides ici et les tirs sont de meilleure qualité », mentionne-t-il.
Le gardien des Tigres sera dans l’organisation d’Équipe Canada pour le défi de hockey des moins de 17 ans qui se déroule du 3 au 12 novembre. Il figurera à côté de grands noms ayant déjà pris part à la compétition comme Alexander Ovechkin, Connor McDavid et Nathan MacKinnon.
Gabriel n’a pas fini de faire parler de lui. Restez surtout à l’affut pour le repêchage de 2025, car nous en entendrons sûrement parler.