Kevin Hamel
Le directeur et entraîneur du sport-études baseball Escadron à l’école Félix Leclerc à Repentigny, Renaud Catellier, se réjouit de l’efficacité du progrès de ses jeunes au cours des dernières années.
Le coach explique que ses joueurs suivent un calendrier de compétition durant l’année. En automne, les étudiants de première et de deuxième année du secondaire font un tournoi et des matchs inter-écoles pour les introduire à un meilleur niveau de compétition.
Les plus vieux de troisième, quatrième et cinquième secondaire forment une ligue 17U où chaque équipe joue dix parties. Pour les meilleurs performeurs, ils forment deux équipes pour affronter des programmes de plus haut niveau.
Durant l’hiver l’accent est mis sur le développement physique des jeunes grâce à des entraînements de musculation durant la phase de transition. Lorsque cette phase se termine, les jeunes commencent la pratique de leur technique pour améliorer leurs points techniques avant le retour à l’extérieur.
Pour compléter le calendrier, un voyage d’une semaine en Floride qui inclut de la compétition contre des équipes américaines et le retour sur les terrains extérieurs est mis en place pour préparer les jeunes au début de leur saison d’été.
« Si j’avais à le refaire je le ferais », affirme l’étudiant en cinquième secondaire dans le programme, Jacob Léonard.
Jacob et son camarade Zachary Labelle Parenteau confirment leur appréciation pour ce parcours unique. Les pratiques intenses de deux heures en après-midi toute la semaine leurs permettent de dépenser l’entièreté de leur énergie d’une façon saine en étant accompagnés de leurs amis.
« Suivre le même groupe durant cinq ans ça nous permet de développer de la maturité et de s’entraider pour évoluer ensemble », affirme le camarade de Jacob, Zachary Labelle Parenteau.