Daniel Couturier
Sculpteur, Michel Fedak, est peu connu du public au Saguenay-Lac-Saint-Jean, malgré ses expositions.
« J’ai tellement d’idées que je ne vivrais probablement pas assez vieux pour toutes les réaliser », dit monsieur Fedak qui fait des sculptures depuis environ 43 ans. Il ne s’en lassera jamais. « Je n’ai aucune idée, combien de temps je peux passer sur une. » Michel passe énormément de temps à faire ses sculptures. Selon lui, il a en sa possession, environ 1500 sculptures faites de ses propres mains. C’est beaucoup sans compter celles qu’il a vendues.
Le jeune Michel de ce temps se disait que le monde de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean n’était pas intéressé par ses sculptures, c’est pourquoi il avait quitté sa région natale. Il a donc eu des expositions à Ottawa, Montréal et quelques-unes aux États-Unis. Le représentant des expositions d’Ottawa lui a même demandé d’essayer de percer dans la région. C’est pourquoi il a eu quelques expositions, notamment au Centre culturel du mont Jacob à Jonquière et à l’ancienne Pulperie de Chicoutimi. Malgré ceci, M. Fedak reste caché aux yeux de la population de la région.
À ses débuts, l’artiste travaillait et prenait son temps libre hors du travail pour faire ses sculptures. Selon lui, le métier de sculpteur ne lui rapportait pas assez d’argent pour faire vivre sa famille. Il avait eu une entente dans une petite boutique dans la ville de Québec, mais à cette époque, il ne faisait que des canards. Selon la dame de la boutique, les canards ne se vendaient pas et elle lui a offert une deuxième chance, mais il allait devoir changer son style de sculpture.
Il y a quelques années, un Français chargé de trouver une page de couverture pour un album de musique appelé « Le zang zang paradigme » avait trouvé une photo de ses sculptures et avait contacté Michel pour prendre une entente face au droit d’auteur.
S’il pouvait donner un conseil à un jeune voulant essayer de se démarquer dans ce domaine, ce serait « de ne pas copier. Il doit avoir de nouvelles idées. »