Rosalie Ouellet
Une sixième hausse du taux d’intérêt est survenue le 26 octobre dernier partout au Canada et inquiète particulièrement les Québécois qui avaient déjà redoublé de prudence sur leurs dépenses.
Conseillère en finance personnelle chez Desjardins, Laurie Miville explique pour quelle raison la Banque du Canada a monté son taux directeur de 0,5% le 26 octobre dernier. « C’est pour diminuer l’inflation, donc en montant les taux d’intérêt leur but c’est de vraiment diminuer l’inflation qu’on ressent beaucoup cette année.»
Cette hausse importante des taux d’intérêt aurait un lien direct avec l’inflation qui ne cesse elle aussi de s’accentuer. Autrement dit, en augmentant le taux d’intérêt, les gens se retrouvent à payer plus cher pour leur hypothèque, par exemple, et ont donc moins d’argent disponible pour des dépenses non essentielles. « Donc vu qu’il y a moins de demandes, bien les prix redescendent et c’est ce qui calme l’inflation », mentionne Laurie Miville.
Cependant, cette hausse des taux d’intérêt n’est pas sans conséquence pour les hypothèques . « Les gens qui ont pris une hypothèque à taux variable, leurs taux vont monter de 0,5% parce que ça suit vraiment le taux directeur de la Banque du Canada. » À titre d’exemple, « quelqu’un qui avait des paiements de 140$ avec un taux fixe de 3%, bien il va probablement payer 200$ avec un taux fixe de 5,5% en ce moment », ajoute madame Miville.
Sur une note plus positive, le taux de l’inflation se trouve déjà à être à la baisse puisque les gens dépensent moins. La conseillère en finance personnelle estime une dernière hausse du taux d’intérêt en décembre, mais affirme que celle-ci devrait être la dernière. Elle ajoute également qu’il serait très probable d’ici les deux à trois prochaines années de ravoir un taux à 2% comme on l’a connu il y a de cela un an.