David Veillette
Les Jeux Olympiques de Beijing 2022 sont un événement historique pour le bobsleigh jamaïcain.
La Jamaïque a envoyé un total de 3 équipes de bobsleigh pour les Jeux Olympiques de cette année, un record pour le pays. Rolando Reid, membre de l’équipe de 4 hommes, a terminé 28ème. L’équipe de bob à deux hommes a fini 30e et le mono bob femme a fini 19e.
C’est une très bonne performance malgré les circonstances. « Nous sommes entrés dans ces jeux sans savoir à quoi elle [la piste] ressemblait. Nous avons seulement vu des photos », a mentionné Rolando.
La Jamaïque a beaucoup progressé ces dernières années, mais a de la misère à financer ses équipements et technologies. Rolando et la fédération de bobsleigh de la Jamaïque sont toutefois confiants et visent le podium d’ici 2030.
La Jamaïque a participé pour la toute première fois aux Jeux Olympiques dans la discipline de bobsleigh en 1988. L’équipe n’a pas complété la course, mais cet exploit de l’équipe a changé l’importance de ce sport pour ce pays. Rolando Reid fait partie de l’équipe olympique actuelle de la Jamaïque et cet événement l’a motivé à commencer le sport. « C’était une motivation et ce l’est toujours à ce jour, car je fais maintenant partie de l’équipe du pays », explique-t-il.
Maintenant âgé de 29 ans, Rolando Reid a commencé le bobsleigh à l’âge de 26 ans. Rolando mentionne que le bobsleigh n’était pas dans son radar avant 2018. Le film Cool Runnings, basé sur l’événement de 1988, a joué une grande influence pour tous les jeunes enfants jamaïcains. « On construisait des chariots de course comme on voit dans le film, c’était mon film d’enfance », dit-il. Le film a sorti en 1993. Rolando était alors âgé d’un an.
Chris Stokes, le président de la Fédération jamaïcaine de bobsleigh et membre de l’équipe olympique de 1988, encourage énormément l’équipe actuelle. Il motive les athlètes en participant à certains voyages et en encourageant les athlètes lors de pratiques.