Karol Arias
Felix Lavoie est, depuis cette année, l’arbitre de la ligue d’improvisation étudiante du cégep de Jonquière. Il a eu un long parcours qui l’a apporté loin. Maintenant, l’arbitre a une bonne vision de cet art plus compliqué qu’on ne le pense.
Ancien joueur de la Ligue d’Improvisation Étudiante de Jonquière (LIEJ), il est maintenant responsable de la ligue d’improvisation du Patro de Jonquière la LIÉNÉ. Il veut offrir à la LIEJ tous les bienfaits qu’elle lui a apportés. Félix a passé tout son cégep dans la ligue. Il a été capitaine. Il a aussi fait partie du conseil des noyaux et du conseil décisionnel de la LIEJ. Félix a décoché par la suite un poste au Patro de Jonquière dans le culturel. Il s’est occupé des deux ligues dont celle du secondaire (LIÉNÉ) et celle d’été qui est senior (Philo). C’est ce qui lui a apporté une bonne expérience dans la gestion des ligues. L’arbitrage est venu rajouter à son implication dans ce domaine. Ce sont les joueurs qui lui ont proposé le titre puisque Félix avait été leur entraineur au secondaire.
L’improvisation n’est pas seulement un spectacle pour faire rire mais plutôt un art rempli de stratégie, créativité, compétition, d’efforts et de techniques. C’est beaucoup plus complexe que nous le pensons et c’est même comparé à un sport du point de vue de Félix. « On apprend des disciplines pour améliorer notre jeu pour éventuellement accéder à des niveaux plus hauts. C’est comme un sport honnêtement. Il y a des tournois […] des compétitons d’improvisation », dit-il.
Plusieurs aspects sont méconnus du public. Les entrainements et les tournois collégiaux sont généralement oubliés ou laissés de côté. Félix nous apprend même « qu’on part à Montréal, à Québec, on fait le circuit pamplemousse. […] C’est le circuit de tournoi d’improvisation de Québec, de Montréal et des environs. […] On est dans le circuit pamplemousse, donc on se classe dans la ligue la plus forte des tournois. » Ça permet aux joueurs de développer et d’améliorer leur sens du jeu.
L’improvisation est un concept québécois qui a été repris mondialement et « à mon avis, je crois que c’est une discipline qui mérite vraiment d’être étudié et d’être plus connu que ça », selon le point de vue de Félix.